Sélectionner une page

Le recours aux thérapies dites « énergétiques » est actuellement très plébiscité pour soulager un traumatisme douloureux ou une phobie. Parmi celles qui ont connu une grande réussite, il y a le technique EMDR  (Eye Movement Desenzitisation and Reprocessing) ainsi que la thérapie EFT (Emotional Freedom Technique). Chacune des méthodes dispose ses particularités et ses atouts, ce qui ne rend pas le choix facile. Dans le but de vous aider à mieux choisir, découvrez dans ce présent guide la différence entre ces 2  thérapies.

En quoi consiste la technique EMDR ?

L’EMDR est le signe de l’anglais Eye Movement Desenzitisation and Reprocessing qui veut dire Désensibilisation et le retraitement par les mouvements oculaires. Comme son nom le laisse ainsi entendre, cette technique ne repose que sur le mouvement de l’œil. Elle est spécialement connue pour favoriser le traitement post-traumatique. La méthode consiste en effet à un balayage rapide de droite à gauche pour que le patient puisse se reconnecter à l’évènement qui a causé le traumatisme.

Conçue vers les années 80, cette technique thérapeutique permet de traiter les traumatismes psychiques, les chocs émotionnels ainsi que le deuil. Celle-ci reste effectivement en mesure de soigner toutes sortes de problématiques névrotiques telles que :

Comment se réalise l’EMDR ?

Comme cité en amont, le traitement post-traumatisme EMDR opte pour les mouvements oculaires comme principe de fonctionnement.  Un balayage rapide des yeux est réalisé par un thérapeute afin de stimuler la zone du cerveau.  C’est en effet dans ces dernières que se stockent les émotions  et se trouvent les traumatismes vécus.

Dans tous les cas, c’est un praticien expérimenté qui va diriger la séance du début jusqu’à sa fin. Le patient quant à lui doit rester connecté et être à l’aise. Il doit en effet avoir toujours confiance au praticien. C’est en effet à partir des mouvements oculaires que le processus de cicatrisation psychique va avoir lieu.

Seul un professionnel du domaine peut réaliser cette pratique. C’est pourquoi il ne faut pas le confier à n’importe qui. C’est la raison pour laquelle nos spécialistes EMDR proposent des séances EMDR en ligne qui est d’une grande efficacité. Effectivement, vous pouvez vous fier à la capacité de nos thérapeutes en ligne.

Zoom sur la technique EFT ?

En étant le sigle de l’anglais Emotional Freedom Techniques, l’EFT s’agit d’une thérapie qui opte pour des techniques de libération émotionnelle. Comme pour l’EMDR, il s’agit d’un domaine appartenant au secteur de la psychologie énergétique.

L’EFT est en effet le compromis entre la psychothérapie dite « classique » et la médecine traditionnelle chinoise. Très plébiscitée vers les années 70, cette thérapie a pour but de rétablir l’équilibre qui existe entre le corps et l’esprit. Son principe de fonctionnement repose effectivement sur le traitement des perturbations d’énergie provoquées par les évènements douloureux ou traumatisants. Le traumatisme peut être soit physique soit psychologique ou bien les deux. C’est certes la meilleure technique pour trouver la sérénité.

Les principes de cette méthode

Vous l’aurez compris, la thérapie EFT permet de soulager les mauvaises pensées ainsi que les traumatismes que celles-ci peuvent engendrer. C’est en effet la technique la plus prisée pour traiter le stress ainsi que l’anxiété. Elle est aussi capable de gérer les phobies et les peurs.

Elle saura atténuer les souvenirs traumatiques ou encore les émotions envahissantes. Cette méthode thérapeutique se révèle même d’une grande  aide pour réparer les problèmes de sommeil. Elle vient également en aide les personnes qui présentent une grande addiction. En principe, l’EFT assure un rééquilibrage entre l’émotion et le corps et se fait avec un tapotement du doigt sur des points d’acupuncture.

Les différences entre les thérapies EMDR et EFT

Les thérapies EMDR et EFT ont un point commun, c’est de libérer les blocages émotionnels qui présentent une liaison avec un certain traumatisme. Le processus de traitement des thérapies reste le même. Le praticien commence à analyser le problème afin d’apporter des solutions adaptées.

En termes d’efficacité, les 2 méthodes se montrent particulièrement efficaces pour  traiter les traumatismes. L’EMDR comme l’EFT sont connus pour la rapidité de leur traitement afin de soulager les troubles post-traumatiques. Pourtant, seul l’EMDR est reconnu par l’Organisation mondiale de la santé OMS. En effet, l’EFT n’est encore pas reconnu au niveau de l’État. Cela ne prouve pas qu’il se montre moins efficace que la première technique.

Ce qui fait la différence entre ces méthodes thérapeutiques, c’est leur principe de fonctionnement. En effet l’EMDR a pour principe de faire revivre au patient l’évènement traumatisant afin qu’il puisse en faire un trait. Par contre, avec l’EFT, la technique ne permet pas  de plonger complètement dans le traumatisme. Le praticien fait en sorte de l’effleurer. C’est de cette manière que l’EFT est connu comme étant la méthode la plus douce des 2.

Que choisir entre l’EMDR et l’EFT ?

L’EMDR se base plutôt pour le visuel. La technique a en effet comme cible l’image. Cette thérapie s’utilise pour traiter efficacement un traumatisme original. Effectivement, elle vient de la cible traumatisante.

Malgré sa grande performance, la thérapie ne fonctionne pas avec les personnes kinesthésiques. Si vous faites partie de ce groupe, le mieux est d’orienter le choix vers l’EFT. Effectivement, cette technique permet de favoriser les sensations. Comme évoqué plus haut, celle-ci s’innove en faisant tapoter des points du corps. Bien évidemment, cela va favoriser des sensations physiques. Contrairement à l’EMDR, aucune image n’est à utiliser tout au long de la séance.

Cette page est utile ?