Sélectionner une page

L’EMDR peut il aider votre dépression et l’anxiété ?

L’EMDR soulage les maux, certainement ! Dans la vie au quotidien, il y a des situations qui demandent beaucoup d’intention. Le deuil, la phobie, le stress, mais également les traumatismes, ils peuvent se dégrader et favoriser ainsi la détérioration du bien-être. Alors pour mieux les supporter, il faut suivre un traitement comme l’EMDR.

L’EMDR, un traitement fiable ?

Un diminutif de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », l’EMDR est une psychothérapie qui a pour but de traiter les troubles de stress post-traumatique. C’est un traitement qui a déjà démontré ses efficacités auprès des patients. Depuis sa découverte en 1987, cette thérapie a déjà aidé un bon nombre de malades qui sont atteints de divers maux. Elle agit surtout sur ceux qui sont confrontés à des maux liés à l’esprit.

Le mécanisme de fonctionnement de cette thérapie se relie à des stimulations alternatives des deux cerveaux. Lors d’une séance à l’EMDR, le patient doit se focaliser sur une image de l’événement qui l’a traumatisé. En même temps, il doit également se concentrer sur sa croyance en rapport avec la situation qui l’a blessé (émotionnellement). Pour cette pratique, des mouvements du doigt de gauche vers la droite doivent être suivis par le patient. C’est cette procédure qui permet une mémorisation de fait et aussi d’y faire face.

Une thérapie qui fonctionne avec la dépression

La dépression peut être liée avec différentes circonstances. Des sentiments évités ou bien des situations trop intenses, tout cela peut conduire à la dépression. Peine de cœur ou bien cette sensation d’être tout le temps abandonné. Ce sont les principaux éléments qui accentuent la dépression d’une personne.

Le cœur n’arrive pas à tout encaisser et cela conduit, inévitablement, au blocage de l’esprit. Lorsque tout se fige, c’est le fonctionnement de la pensée qui se dégrade. À cet effet, il faut recourir à un traitement psychothérapeutique comme l’EMDR. Cette pratique consiste ainsi à refouler toutes les émotions pour mieux les vivre. Lorsque la peur de les affronter est dépassée, cela indique que la dépression est déjà apaisée.

Traitement de l’anxiété avec l’EMDR

Souvent lié à des troubles qui se sont passés dès l’enfance d’un individu. L’anxiété est due à un choc émotionnel ou bien par la suite d’un traumatisme. Il se peut que les parents de la victime soient anxieux et l’enfant est devenu sensible à ce sentiment par la suite. Le stress prolongé peut aussi conduire, automatiquement, à l’anxiété.

L’EMDR est une solution qui peut traiter avec plus de précision l’anxiété. Pour une anxiété de passage ou persistante, ce traitement peut toujours aider à résoudre la situation. Même si l’anxiété peut se présenter avec des symptômes comme la difficulté respiratoire ou bien des maux de tête. Avec les séances d’EMDR, tout peut se simplifier.

Comment traiter les blessures de l’enfance ?

Beaucoup de personnes souffrent de la succession d’événements qui se sont passés durant leur enfance. Dans la liste des traumatismes qui sont les plus fréquents, il y a l’abandon, les sentiments d’exclusion et le rejet. La carence d’affection et aussi la vulnérabilité sont des sentiments très ressentis par les enfants et qui peuvent les suivre tout au long de l’âge adulte.

Cela s’associe et commence à se tasser dans l’inconscient favorisant ainsi de véritables blessures. Avec l’application de l’EMDR, il est possible de refouler tous ses sentiments et de les traiter efficacement. Cela consiste ainsi à traiter l’origine des maux en rapport avec les phobies qui sont associées à la situation. À partir de la 6e séance avec cette thérapie, il est déjà possible d’obtenir de bons résultats.

Outre les blessures de l’enfance, il y a aussi d’autres situations qui peuvent être traitées par l’EMDR.

  • Les phobies peuvent être résolues avec ce type de traitement
  • Les addictions (au tabac, à l’alcool, aux aliments, aux jeux…) aussi peuvent être contrôlées par cette méthode

Les bienfaits de l’EMDR

Parce que l’EMDR est une thérapie qui est déjà approuvée par l’OMS. Son usage dans le cadre du traitement médical offre beaucoup de bienfaits. Au moment de la première séance, il est déjà possible de bénéficier des avantages que propose cette méthode. La diminution de l’anxiété s’aperçoit ainsi que les symptômes du stress.

Le patient peut parler sans crainte des situations qui lui ont traumatisé auparavant. La peur est largement réduite ce qui permet plus de souplesse à la conversation. Il faut quand même préciser que ce n’est pas un traitement magique qui fonctionne au claquement des doigts. Il faut suivre un processus de guérison qui se développe au fur et à mesure des séances de l’EMDR.

Un traitement qui demande l’implication de soi

Mais cette thérapie demande une implication de la personne qui veut être aidée. En effet, l’EMDR est une solution à la fois pratique et fiable. Mais tout au long du processus, il est très important que le patient reste conscient de la situation. Il faut qu’il se laisse faire surtout au moment où les émotions se refoulent. C’est sur ce stade que la maîtrise de soi est très importante pour ne pas se laisser guider par les événements.

Au moment de l’application de l’EMDR, il faut vivre les situations précédentes tout en ayant cette prise de conscience. Ainsi, la victime doit savoir dépasser ses peurs pour pouvoir aller au-delà de ses limites. Ainsi, l’esprit ne doit pas être trop « fragile » pour éviter les mauvaises surprises. C’est pour une meilleure optimisation des bienfaits de cette pratique qu’une telle implication devient indispensable.

Cette page est utile ?