Sélectionner une page

 

 

 

L’EMDR permet de se déconnecter des souvenirs

L’application de l’EMDR ne se résume pas à faire des mouvements oculaires pour se détendre. En effet, cette technique est aussi un bon moyen de vous aider à vous déconnecter de vos vieux souvenirs. Autrement dit, vous allez pouvoir vous débarrasser complètement des évènements qui vous ont traumatisé pendant votre enfance.

À aucun moment, vous ne vous souviendrez plus des situations qui vous ont empêché de faire des choses étant enfant. D’ailleurs, vous ne ferez pas uniquement que vous déconnecter des souvenirs. Vous allez aussi tirer profit de traitement pour vous débarrasser des émotions négatives.

Certes, cette méthode thérapeutique n’effacera pas les choses qui vous ont traumatisé par le passé. Par contre, vous pouvez facilement vous en défaire pour apaiser vos souffrances. Vous aurez alors la possibilité d’avancer sereinement pour affronter votre avenir. Il faut noter que le niveau de traumatisme dépend de chaque personne.

Débarrassez-vous des représentations négatives

Peu importe le traumatisme que vous avez vécu pendant votre enfance, votre thérapeute pourra toujours vous venir en aide. En outre, il agira en fonction de la situation. Notez que certains traumatismes peuvent être plus difficiles à traiter que d’autres à cause de leur gravité.

Mais, cela n’empêchera pas votre thérapeute de vous donner les aides dont vous avez besoin. Normalement, ils se baseront sur l’événement précis pour tirer les émotions et les sensations négatives que vous avez subies. Le thérapeute prendra ainsi en compte votre représentation intellectuelle du traumatisme que vous avez vécu. Notez que certaines de vos pensées sont fausses et vous en êtes conscient.

Le problème est que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de cette cognition négative qui impacte sur votre comportement. Le professionnel que vous engagerez trouvera toujours le moyen de vous débarrasser de ces représentations négatives.

Le thérapeute prendra aussi en compte votre fragilité

Normalement, votre thérapeute ne forcera pas les choses pour vous guérir. Cela peut parfaitement causer un autre traumatisme qui vous suivra partout. Il ne négligera pas non plus votre fragilité émotionnelle. Pour cela, le thérapeute va vous demander de mentionner un lieu où vous pouvez vous sentir en sécurité.

Il est important que l’endroit auquel vous pensez puisse vous apaiser à l’avenir. Cela peut être n’importe quel endroit comme une prairie. Le plus important est que vous vous sentiez bien en pensant à ces lieux. Dans tous les cas, votre thérapeute saura par votre comportement si vous êtes vraiment fait pour une thérapie d’EMDR.

Notez que votre fragilité peut causer d’autres problèmes psychologiques. Sachez par exemple que cette méthode de guérison n’est pas faite pour les personnes isolées. Le spécialiste peut aussi prendre le temps de s’informer sur votre entourage avant de commencer une thérapie.

Comment se déroule une séance d’EMDR ?

Normalement, la première séance d’EMDR est dédiée uniquement à un travail préparatoire. Il faut noter que cette phase d’entretien peut durer plusieurs séances. En outre, elle est incontournable pour assurer le bon déroulement de votre traitement. Effectivement, les résultats d’une thérapie dépendront des premiers jours de contact.

Ces premiers contacts seront déterminants, car ce sera le moment de parler à votre thérapeute les évènements traumatisants que vous avez vécus pendant votre enfance. Le praticien vous demandera alors de vous focaliser sur ces souvenirs tout en prenant en compte toutes les sensations que vous pouvez ressentir. Les éléments négatifs seront alors associés à ces souvenirs. Le thérapeute vous guidera ensuite pour la suite de votre traitement afin de vous aider à vous en sortir efficacement.

Quelques limites à prendre en compte

Certes, l’EMDR est une méthode thérapeutique très avantageuse pour faire face à vos traumatismes de l’enfance. Mais, il ne faut pas négliger le fait que cette technique peut aussi avoir une certaine limite. En effet, il se peut que vous ne sentiez aucun changement dans votre vie à la fin d’une séance ou de la thérapie. En tout cas, il ne faut pas oublier que l’EMDR ne fonctionne pas sur des catégories de personnes. Vous pouvez par exemple prendre en compte les patients suivants :

  • Ceux qui se sentent ou préfèrent se renfermer sur eux
  • D’autres personnes qui souffrent de rationalité

Vous devez alors prendre note du fait que cette méthode ne marchera pas à tous les coups. D’ailleurs, c’est pour éviter ce genre de déconvenue que les professionnels s’informent sur leur patient avant le premier contact. De ce fait, ils pourront vous informer directement si vous êtes fait pour une thérapie ou pas.

Tournez-vous vers un thérapeute fiable pour vous accompagner

Il est important de trouver un psychologue capable de vous fournir la prestation dont vous aurez besoin. Mais, il ne faut pas non plus s’attendre à ce que le praticien règle vos traumatismes d’enfance dans un bref délai. Une thérapie peut durer très longtemps. Cela dépend principalement de votre niveau de traumatisme.

Vous êtes maintenant au courant du fait qu’une personne qui vous promet un résultat rapide peut parfaitement vous arnaquer. De plus, un thérapeute sérieux prendra le temps qu’il faut pour établir une relation sécurisée avec vous. Cela peut prendre jusqu’à 5 séances contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. En outre, il est plus judicieux de vous tourner vers un professionnel qui aura assez de temps à vous accorder.

5/5 - (1 vote)