Sélectionner une page

Les attentes de l’EMDR vis à vis de l’angoisse et des traumatismes ?


Le grand mystère de l’esprit reste un point qui est toujours à exploiter pour la science. Mais il y a quand même certains détails dans la psychologie qui ont déjà été résolus par des traitements scientifiques. Parmi ces thérapies, l’EMDR a connu de véritables succès depuis que l’OMS a approuvé son application. Vis-à-vis de l’angoisse et des traumatismes, est-ce une solution bénéfique ?

Ce que signifie l’EMDR

La pratique de l’EMDR se focalise sur un traitement par mouvements oculaires de désensibilisation. Depuis son invention en 1987 l’EMDR – Eye Movement Desensitization and Reprocessing – cette pratique a été découverte par Francine Shapiro. Cette psychologue américaine a vu que le fait de bouger les yeux de gauche vers la droite peut favoriser le bien-être.

Au début, cette discipline a été testée sur des soldats qui ont été traumatisés par la guerre de Vietnam. Par la suite, l’EMDR a été essayé sur des victimes de voile qui ont obtenu beaucoup d’assurance après les séances. L’OMS approuve parfaitement l’application de cette méthode du fait de tous les profits qu’elle peut apporter.

Fonctionnalité de l’EMDR

Trop effrayé, l’esprit réagit et érige une barrière qui bloque toutes les émotions. Lorsque la peur ou bien les surprises sont trop intenses, le stimulus n’arrive plus à tout capter. Sur ce stade, c’est l’ensemble de capacité de réflexion qui est dépassée. Il y a donc le trouble du stress post-traumatique qui s’installe lorsque cette situation se prolonge.

Devant une telle circonstance, qui est très présente après un viol ou un attentat, la pensée devient incontrôlable. Alors, l’EMDR intervient pour tout remettre en place. Avec les mouvements des yeux, il est tout à fait possible de débloquer cette situation. Cette méthode intervient ainsi pour réaliser une stimulation sensorielle permettant d’abaisser l’intensité des émotions. Avec cette pratique, il est plus facile de guérir les traumatismes de l’esprit qui sont bloqués dans la mémoire.

Qui peut suivre cette thérapie ?

L’EMDR est un traitement qui est dédié aux individus qui ont subi des traumatismes comme

  • La guerre
  • L’attentat (quelle que soit sa forme)
  • L’agression
  • L’accident.

Mais c’est aussi une thérapie qui fonctionne parfaitement sur des personnes qui ont toujours peur, celles qui sont en crise de panique. Sur ceux qui ont une dépendance (alcool, tabac, drogue, anorexie ou boulimie). Ils peuvent également suivre le traitement de l’EMDR. Cette pratique est très souvent confondue avec l’hypnose.

Traitement des traumatismes avec l’EMDR

En ce qui concerne le traitement des traumatismes avec l’utilisation de l’EMDR, il faut commencer par le blocage qui est le plus important. Ainsi, le patient doit impérativement revivre les événements qui lui ont fait subir un tel traumatisme. Il faut faire en sorte que les émotions remontent à la surface et la victime doit prendre en compte les aspects sensoriels qu’il a subis. 

Le praticien de l’EMDR lui propose de suivre du regard son doigt avec un mouvement de gauche à droite. Cette stimulation de l’esprit peut durer quelques secondes. C’est après que le patient fait part de ses émotions au thérapeute ainsi que des explications sur ses sensations.

Pour la réussite du traitement, cette méthode doit être répétée plusieurs fois tout au long de la séance. Revivre le traumatisme peut aider les patients à simplifier la situation. Au fil du traitement, les émotions se dissipent et peuvent disparaître complètement. Avec l’utilisation de l’EMDR, il est tout à fait réalisable de développer une pensée positive sur les événements traumatisants.

L’EMDR et les crises d’angoisse

Devant les crises d’angoisse qui peuvent persister pour certaines personnes. L’EMDR peut également intervenir pour résoudre le problème. En effet, l’intensité de l’angoisse pour chacun peut se diversifier. Il y en a qui n’arrive pas à vivre correctement vu qu’ils sont tout le temps exposé à une angoisse chronique.

Alors pour leur permettre une vie paisible loin d’une telle pression, il devient nécessaire de suivre des séances en EMDR. Chaque séance peut durer entre 60 à 90 minutes. Pour obtenir de bons résultats, il faut terminer les 10 à 15 séances de cette thérapie. C’est pour apaiser les sensations d’angoisse qui pèse sur les patients qu’il devient essentiel de suivre ce traitement.

Une thérapie qui demande de la prudence

Même si l’EMDR connaît beaucoup de succès auprès des patients qui l’ont déjà testé. Il ne faut pas excéder son usage. Plus précisément, il faut une grande prudence lors de son application pour éviter les éraflures sur les victimes. Avec le processus de l’EMDR, il n’est pas question de décrire les moments traumatisants avec précision. Aussi, il n’est pas nécessaire de pratiquer des exercices à la maison, après les séances.

La méthode exige de la précaution surtout pour les esprits qui sont classés trop sensibles. Pour les patients qui sont dans la psychiatrie, il faut également faire attention avec la pratique de l’EMDR. L’intensité des émotions vécues tout au long des séances peut conduire à d’autres traumatismes si le praticien n’est pas précis.

Aussi, si le patient ne peut pas gérer la situation, cela peut lui être fatal. Si le patient est un enfant, il doit être accompagné de ses parents ou bien de membres de sa famille. Dans ce même axe, il est aussi très important de bien choisir le thérapeute. C’est pour éviter que la situation ne dégénère pas qu’il devient évident de choisir un praticien avec des compétences fiables.

Cette page est utile ?