Sélectionner une page

Une séance de thérapie EMDR peut être remboursée. D’ailleurs, les formules de remboursement existent en de nombreux choix. Il n’y a pas que la Sécurité Sociale. Effectivement, il existe des mutuelles qui peuvent venir en aide aux personnes qui ont besoin d’une ou de nombreuses séances de psychothérapie. Pour vous éclaircir les idées, voici comment fonctionne le remboursement d’une thérapie EMDR.

En quoi consiste la thérapie EMDR ?

En signifiant Eye Movement Desensitization and reprocessing, EMDR consiste à une thérapie qui opte pour une stimulation sensorielle bialternée. En effet, le thérapeute demande au patient de suivre ses doigts qui normalement passent de droite à gauche.

Le mouvement des doigts du thérapeute passe devant les yeux du patient. Cette méthode met aussi en avant les stimuli auditifs où ce dernier va porter un casque qui lui permet de faire entendre un son à droite ainsi qu’à gauche des oreilles. L’EMDR peut se faire via la technique tactile où le patient tient à la main des buzzers qui permettent de vibrer de manière alternative de gauche à droite. Peu importe la technique utilisée, il toujours de respecter la stimulation sensorielle bialternée.

La thérapie EMDR a été conçue pour traiter des vécus traumatiques afin d’alléger les signes de ceux-ci. C’est en effet un moyen particulièrement simple pour stimuler le mécanisme neuropsychologique. C’est de cette manière que la thérapie reste en mesure d’assurer le traitement de symptôme post-traumatique comme le stress, l’angoisse ou l’anxiété. La thérapie peut traiter des séquelles post-traumatiques de nombreuses années.

Le processus d’une séance de traitement EMDR

La thérapie d’EMDR agit directement sur le psychisme du patient. C’est pourquoi le processus du traitement nécessite une phase de préparation. C’est une meilleure option pour :

  • Créer une relation thérapeutique de confiance avec le praticien
  • Connaître le problème du patient en identifiant la meilleure méthode pour le traiter de manière
  • Demander au patient ses souvenirs traumatiques afin d’identifier ce qui a causé les traumatismes.
  • Proposer des outils psycho corporels qui permettent de stabiliser l’émotion.

Suite à une phase de préparation, le processus de traitement conscient ait lieu. Effectivement, dès que les souvenirs perturbants sont identifiés, il est facile pour le praticien de trouver le traitement qui est efficace pour atténuer ceux-ci. En principe, une seule séance ne suffit pas. Le nombre de séances est à déterminer par le praticien et dépend de la situation du patient. Le traitement des enfants peut se faire en présence de leur parent.

Combien coûte une thérapie EMDR ?

À partir de 2013, la thérapie EMDR est pratiquement connue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme étant un bon traitement du stress post-traumatique. C’est la raison  pour laquelle il est d’une grande importance de faire appel à un professionnel du domaine pour sa pratique. Effectivement, un professionnel dispose de la capacité adéquate pour bien pratiquer la thérapie. Il sait comment faire pour aider les patients selon leur situation.

En ce qui concerne les honoraires des thérapeutes qui pratiquent la thérapie EMDR, sachez que celles-ci varient d’un professionnel à un autre. En moyenne, faire appel à ce spécialiste coûte entre 80 à 150 euros la séance. Comme évoqué plus haut, une séance ne suffit pas. Pour éviter de payer une bonne somme d’argent, il est toujours efficace de bien choisir le psychiatre thérapeute à qui vous confiez la mission.

Le remboursement par la sécurité sociale

Les frais des professionnels qui assurent les séances d’EMDR peuvent être assurés par la sécurité sociale. Pour bénéficier de cela, il est d’une grande importance de respecter un certain parcours de soin. Vous devez également vérifier si le spécialiste praticien dispose d’une convention en secteur 1 et 2. Il vous est aussi nécessaire de connaître la tarification de la consultation. Comme évoqué en amont, les psychiatres sont entièrement libres pour constituer leur tarif.

Pour bénéficier d’un remboursement via la sécurité sociale, il est important de se rendre auprès d’un centre agréé notamment les hôpitaux, les centres médico-psychologiques ou encore CMP.

À savoir qu’il existe des psychologues qui innovent dans d’autres domaines comme l’oncologie, la pédiatrie ou autre. Pour ce cas, seuls les patients qui ont recours à ces services peuvent profiter du savoir-faire du spécialiste.

Le remboursement par les mutuelles spécifiques à une thérapie EMDR

Outre la sécurité sociale, les frais de la thérapie EMDR peuvent être remboursés par les mutuelles. Effectivement, certaines d’entre elles proposent un service de prise en charge des soins psychiatriques dont la thérapie EMDR en fait partie. Il y en a qui proposent un remboursement partiel des frais de consultations psychologiques. En effet, cela se présente sous la forme du pourcentage de l’ensemble des frais de la consultation du spécialiste. Il est tout de même à savoir que les modalités de prise en charge ne sont pas les mêmes pour tous les types de contrats.

Si certains contrats demandent à ce que les consultations psychologiques soient recommandées par un médecin, d’autres nécessitent que le traitement soit réalisé par un psychologue clinicien. Si certaines mutuelles remboursent la totalité des frais, d’autres ne se chargent qu’une partie de ces derniers. 

Le remboursement des consultations de psychothérapie

L’assurance maladie reste actuellement accessible pour rembourser les frais de consultation de psychothérapeute. Pour ce faire, celle-ci sélectionne 4 départements afin de tester ce nouveau système.

Cette prise de décision est sans doute en liaison avec la hausse du coût des antidépresseurs et d’anxiolytiques par rapport à un recours à un psychologue. Effectivement, ce cas peut s’agir de la thérapie EMDR.

À savoir que la prise en charge de l’Assurance santé pour les frais de psychologue reste entièrement encadrée. Un diagnostic doit en premier lieu être réalisé par un médecin traitant. C’est ce dernier qui prescrit en effet le recours à un psychologue. Attention, les remboursements de psychothérapie par l’assurance santé ne concernent que les personnes se trouvant entre 18 à 60 ans et celles qui souffrent de troubles psychologiques.

Le coût de cette assurance est déterminé à l’avance. Ceci est de 22 euros la séance de 30 minutes. Pourtant, le tarif de la prestation d’un psychologue varie d’un cas à un autre.

4.5/5 - (6 votes)