Sélectionner une page

L’EMDR est une méthode de guérison souvent utilisée pour traiter les angoisses et certains traumatismes. Mais, la question que beaucoup de personnes se posent est de savoir si l’EMDR permet de perdre du poids. Certes, la méthode ne vous aidera pas toute seule. Mais, elle peut aussi servir à améliorer certains points à condition de bien l’appliquer.

Le principe de l’EMDR

L’EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) est une méthode de désensibilisation par les mouvements oculaires. Elle peut servir à reprogrammer vos émotions pour des raisons précises. Cette méthode permet principalement de gérer un évènement douloureux que vous avez eu du mal à digérer.

Vous devez savoir que certaines situations peuvent favoriser la prise de poids. Cela dépend uniquement de la manière dont vous agissez. D’ailleurs, certains évènements sont même considérés comme étant trop violents pour votre état d’esprit.

En outre, vous pouvez compter sur la capacité du professionnel qui vous accompagnera pour assurer la réussite de votre thérapie. Cela est dû au fait que le mouvement oculaire que vous ferez l’aidera à débloquer certaines informations traumatisantes. Une mauvaise gestion de ces informations peut favoriser la prise de poids.

Le bon moment pour suivre une thérapie

Le moment idéal pour suivre une thérapie d’EMDR est toujours après un traumatisme. De plus, cette méthode peut s’appliquer en cas de grands ou de petits chocs. Vous devez savoir que certaines personnes ont tendance à prendre du poids quand ils sont face à un souci.

Il peut être plus facile de traiter ce genre de problème grâce à une bonne thérapie d’EMDR. Cette technique peut alors s’utiliser pour limiter la prise de poids. Elle peut même servir à perdre quelques kilos en plus à un certain moment.

En tout cas, l’EMDR est une pratique très intéressante pour vous aider à affronter vos peurs. Vous allez alors pouvoir vous en servir pour atteindre votre objectif de perte de poids. En effet, vous ne risquez pas d’avoir des doutes sur la réussite de votre programme minceur grâce à cette méthode thérapeutique.

Déroulement d’une séance d’EMDR

Vous devez savoir que la méthode EMDR repose sur la dissociation de l’émotion et des souvenirs négatifs. Il faut noter que certains points négatifs doivent être pris en compte pour faciliter la perte de poids. En effet, vous devez avant tout d’évacuer les raisons qui vous font grossir. Ajouter à cela, il est important pour vous de prendre note des notions suivantes avant de commencer une thérapie d’EMDR :

  • Maigrir : un terme qui sous-entend une idée dans laquelle vous devez contrôler votre corps. Vous pouvez alors le contraindre à perdre du poids pour atteindre un objectif que vous vous êtes fixé.
  • Mincir : cette notion insiste l’appréhension du corps comme étant non séparé de l’âme. C’est-à-dire que vous devez prendre note de votre singularité ainsi que la relation avec votre image et la nourriture.

Ces deux notions sont très importantes dans le cadre de l’application d’une thérapie EMDR.

De bonne raison de suivre une thérapie EMDR

D’une manière générale, une thérapie EMDR a pour objectif de désactiver l’émotion. Cette méthode vous poussera aussi à améliorer votre capacité d’auto-guérison. Dans tous les cas, vous devez prendre note du fait que chaque évènement douloureux peut laisser des marques dans la tête.

Vous devez alors apprendre à maîtriser les émotions négatives qui peuvent en découler. Vous pouvez parfaitement subir des évènements fâcheux grâce à votre poids. Vous devez alors faire attention à ne pas vous laisser abattre par ces mauvais souvenirs.

Il faut noter que vous aurez plus de facilité à vous en sortir en suivant convenablement une thérapie d’EMDR. Un spécialiste dans le domaine peut vous aider à favoriser un meilleur travail de digestion tout en désactivant les émotions. Prenez note du fait que votre cerveau assurera la réussite de votre traitement pour perdre du poids efficacement.

Avec qui suivre une séance EMDR pour perdre du poids ?

Notez bien que certains traumatismes ne sont pas sans risques. Ceux-ci peuvent même vous empêcher de suivre votre régime amincissant comme il se doit. Par conséquent, vous devez faire attention à trouver un thérapeute agréé pour vous accompagner.

De cette manière, vous profiterez de séances complètes parfaitement adaptées à votre situation. En effet, vous ne risquerez pas d’avoir de mauvaises surprises pendant l’application de votre thérapie EMDR. Un thérapeute professionnel agréé vous donnera les accompagnements ainsi que les conseils nécessaires pour vaincre vos émotions. De ce fait, vous ne risquerez plus d’avoir des problèmes tout au long de votre régime amincissant.

Toutefois, vous devez savoir que la durée d’une thérapie dépendra uniquement de votre évolution personnelle. N’oubliez pas non plus qu’un traumatisme peut en cacher un autre. C’est pour éviter la moindre déconvenue que vous devez vous tourner vers un spécialiste en EMDR.

Trouvez le spécialiste dont vous avez besoin

Trouver un spécialiste en EMDR peut être difficile si vous agissez dans la précipitation. Notez que de nombreux thérapeutes sont disponibles sur le marché actuel. Vous devez alors prendre le temps de bien choisir celui qui vous convient.

Pour cela, il ne faut pas se baser uniquement sur le plan financier. En effet, il est plus judicieux de miser sur l’expérience du professionnel que vous trouverez. Prenez aussi note de sa disponibilité afin d’assurer le bon déroulement de votre traitement amincissant. Vous pouvez aussi contacter le professionnel qui se trouve le plus proche de vous. En effet, il n’est pas nécessaire de faire de nombreux kilomètres pour trouver un bon thérapeute.

5/5 - (2 votes)