Sélectionner une page

L’EMDR peut il vous aider à lutter contre vos phobies?


Les phobies sont des conditions qui peuvent être handicapantes, notamment celles comme l’agoraphobie, ou une peur irrationnelle des foules. L’EMDR est présenté comme une des techniques qui est présentée comme pouvant aider à mieux gérer cette condition. Les avis sont quelque peu partagés sur la question, toutefois, il se trouve des instances où elle est effectivement d’une grande aide.

Mieux comprendre les phobies

On parle de phobies pour évoquer des peurs qui sont notamment excessives vis-à-vis des stimuli qui viennent les causer. Cela peut être par rapport à une situation, comme le fait de devoir parler en public, ou bien en rapport avec des animaux spécifiques. Ce type de phobie est un des plus courants, et implique souvent les animaux suivants :

  • Les araignées
  • Les serpents
  • Les chiens
  • Et bien d’autres.

Lorsqu’elle est sous l’effet d’une phobie, le concerné n’est plus vraiment maître de lui-même.

Dans bien des cas, les phobies peuvent causer des nuisances qui nous empêchent de vivre convenablement. Ensuite, il est possible de distinguer les phobies dans deux catégories, dont celles d’origines génétiques, et celles d’origines traumatiques. Ainsi, il est possible qu’une phobie nous soit héritée de nos parents, mais il arrive aussi que celles-ci soient causées par des évènements traumatisants.

Les manières de traiter les phobies

Pour le plus grand soulagement des personnes atteintes de phobie, il est possible de traiter celles-ci. Ce n’est cependant pas quelque chose qui va se faire rapidement, et il faut défaire de manière progressive un mécanisme présent. Une des façons de procéder est de se mettre dans la situation qui cause la phobie, et essayer d’y faire face. C’est par exemple une technique utilisée en alpinisme pour combattre le vertige. Ici, il est question de faire faire des chutes contrôlées aux grimpeurs, depuis des hauteurs chaque fois plus élevées.

En revanche, quand cela n’est pas bien fait, cette technique risque de ne pas fonctionner, surtout quand vous ne vous faites pas assister par un professionnel. En revanche, le principe pour se défaire d’une phobie est le même, soit s’exposer à la phobie et vivre la situation déplaisante pour pouvoir passer outre celle-ci. Il est donc préférable de voir un psychologue spécialisé dans le traitement des phobies plutôt que de vouloir gérer cela soi-même.

Qu’est-ce que l’EMDR ?

L’EMDR est une forme de thérapie qui va utiliser des stimuli oculaires et auditifs qui s’alternent d’un côté à l’autre. Cela peut aussi se présenter sous forme de tapotements sur les genoux, et ici, il va donc s’agir de stimuli sensoriels. Le but est de faire remonter des souvenirs qui pourraient être enfouis pour des raisons traumatiques. Notre esprit est en mesure de nous faire oublier des évènements déplaisants quand il a du mal à les gérer.

Le souci avec cela est qu’on se retrouve avec des réactions traumatiques dans certaines situations qu’on ne comprend pas toujours. Notre comportement peut ainsi être affecté par de tels évènements à notre insu. L’EMDR entend ramener ces souvenirs oubliés à notre conscience, pour pouvoir les gérer convenablement. Une fois qu’ils auront été digérés par l’esprit, ces souvenirs ne vont plus avoir d’impact négatif sur notre existence.

L’EMDR, les SSPT et les phobies

Le sigle SSPT signifie Syndrome du Stress Post-Traumatique, et celui-ci est également comme le psychotrauma. Il s’agit de la réponse de l’esprit à un évènement qu’il perçoit comme traumatique, mais qu’on ne considère pas tellement comme cela. La raison en est qu’un lien direct entre l’évènement et la condition qui en découle n’est pas fait. De tels évènements ont souvent lieu dans l’enfance, comme les maltraitances physiques et psychologiques. On peut évoquer des situations comme la séparation des parents.

Cela peut causer des changements négatifs dans le comportement des enfants. Ensuite, il y a les SSPT dont on peut directement trouver l’origine, comme pour les personnes qui ont été à la guerre, qui ont survécu à un attentat, et bien d’autres. L’une comme l’autre de ces situations, nécessite un travail sur le problème, afin de lui apporter une résolution. En un sens, on peut considérer les phobies traumatiques comme une forme de SSPT. Par exemple, certaines personnes vont avoir une phobie des voitures un peu après avoir survécu à un accident.

L’impact réel de l’EMDR sur les phobies

Quelques études ont été menées pour voir l’effet réel de l’EMDR sur les phobies, et n’ont pas été réellement concluantes. Toutefois, on peut se poser sur le nombre restreint de celles-ci, soit tout juste 3, et le fait qu’elles n’aient pas inclus un grand nombre de personnes testées. De l’autre côté, beaucoup de personnes ont pu mieux gérer leurs phobies grâce à cela.

On peut donc considérer que c’est une pratique qui va plus ou moins bien fonctionner sur une personne selon le cas. En principe, cette technique a tous les prérequis pour permettre de gérer au mieux les phobies. Le patient va ainsi être exposé à sa phobie dans un environnement contrôlé, ce qui lui permettra de mieux contrôler celle-ci. Dans l’ensemble, c’est donc une technique qui vaut la peine qu’on se tourne vers celle-ci.

La séance EMDR pour gérer les phobies

Pour traiter votre phobie avec une séance EMDR, il faut d’abord trouver un psychothérapeute en lequel vous pouvez avoir confiance. Les premières séances vont ainsi avoir pour but d’instaurer cela, autrement la thérapie risque de ne pas fonctionner convenablement. Quand vous êtes prêts, vous allez commencer les séances d’EMDR comme il faut. Le but est de visualiser des situations dans lesquelles votre phobie s’active. En apprenant à y faire face, vous pouvez progressivement diminuer l’impact que cela peut avoir sur vous.

Ensuite, la vitesse à laquelle cela va se faire peut varier dépendamment d’une phobie à une autre. Certaines comme l’agoraphobie peuvent se traiter de manière relativement rapide. Pour d’autres, il faut parfois compter un bon moment. Ensuite, la courbe d’apprentissage n’est pas la même pour tous. En cela, vous pourriez avoir besoin de faire preuve de patience avant que le tout ne soit vraiment géré. Vous devez aussi vous approcher d’un professionnel qui soit effectivement en mesure de vous aider en cela.

5/5 - (1 vote)