Sélectionner une page

L’EMDR ou Eye Movement Desensibilisation and Reprocessing est une thérapie particulière. Il permet de guérir des traumatismes, même les plus graves. Si la pratique est déjà assez répandue aux États-Unis, grâce aux formations en ligne, elle s’étend aux quatre coins de la planète. Besoin d’une formation en EMDR en France ? Voici vos options.

Une inscription en ligne

En général, l’inscription à une formation en ligne se fait aussi en ligne. Il suffit donc de choisir l’institut qui vous semble le plus convaincant. Ils sont nombreux en France. Vous pouvez suivre des cours depuis chez vous-même si ceux-ci sont offerts par des centres de formation étrangers. Certaines grandes universités anglaises, par exemple, en proposent. Vous n’aurez qu’à vous inscrire, si vous êtes éligible.

En d’autres termes, il s’agit d’un module de formation à vocation professionnelle. Avoir des compétences en EMDR est pourtant un excellent moyen pour améliorer votre statut et varier vos interventions, d’autant plus que l‘EMDR peut se pratiquer en ligne. En plus, son efficacité est déjà prouvée. Raison pour laquelle les formations par correspondance et en ligne se multiplient.

Qui peut suivre une formation EMDR ?

Étant donné que l’EMDR est une pratique médicale, il est réservé au corps de métier dans le domaine. Les premières cibles sont les professionnels, notamment ceux qui exercent dans le secteur de la psychologie et affilié. Ainsi, sont éligibles les :

  • psychiatres ayant un CES,
  • internes en psychiatrie ayant terminé la 2e année d’internat et qui débutent leur 3e année d’internat,
  • psychologues ayant terminé un stage professionnel et diplômé d’un Master 2,
  • psychothérapeute ayant un titre légal.

Sont également admis les psychologues du travail et tous ceux qui ont déjà un bagage professionnel valable en psychothérapie. Cela peut aussi dépendre du centre dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Les programmes et les modules varient encore selon le type de formation choisi.

Des programmes de quelques semaines seulement

L’EMDR est une spécialisation pour les psychologues qui veulent l’intégrer à leurs séances. La formation est ainsi fractionnée. Vous devriez payer par module. L’avantage reste la flexibilité et le mode d’apprentissage. Vous apprenez à votre rythme et selon vos besoins.

Il est, par exemple, possible de suivre les modules sur le deuil maintenant. Vous pouvez attendre quelque temps pour les modules sur les thérapies de couple.

Cela ne devrait pas prendre plus de 8 semaines si vous ne choisissez pas une formation continue. Ces spécialisations devraient d’ailleurs affecter votre travail. Vous pouvez, par exemple, intégrer le monde de la criminologie ou les hôpitaux pour enfants. Vous avez encore la possibilité de travailler en tant qu’indépendant. L’objectif étant d’avoir un certificat et les compétences nécessaires pour exercer.

Des vidéos et des supports de cours numériques

Que ce soit pour les cours concernant les troubles dissociatifs ou la psychotraumatologie, vous pouvez tout faire à partir de votre ordinateur. En effet, les supports de cours sont numérisés. Ils sont en PDF, sur Drive ou en vidéo. Vous n’aurez qu’à les télécharger et à les apprendre.

C’est normal puisque les formations en ligne n’exigent pas non plus d’autres supports. Il suffit d’un équipement basique, un ordinateur et une connexion internet. Même les exercices sont mis en ligne. Idem pour les tests. Seuls les examens légaux, devant permettre l’obtention du diplôme ou du certificat, se font en salle. Et cela, en tout ou partie. À vous de décider également quels cours prioriser selon vos besoins.

Une formation initiale ou Niveau 1

La formation en EMDR peut être une formation initiale ou continue. Dans le premier cas, il faut remplir les conditions relatives au corps de métier de la médecine. Thérapeute conjugale, psychologue de travail, psychiatre… tous peuvent suivre quelques semaines de cours pour se former à l’EMDR. Le temps de travail varie selon l’établissement. Certains proposent 14 heures de formation théorique. Chaque apprenant doit rassembler au moins 10 heures de formation pratique.

À noter que la formation initiale n’est qu’un module ou une unité d’enseignement en comparaison à la formation continue. Vous apprendrez les bases, par exemple, ou le côté pratique. La totalité des cours n’étant disponibles que lors d’une formation complète.

Les formations continues en EMDR

Les formations continues sont disponibles dans les universités et dans les centres reconnus. Certains modules se font par correspondance, d’autres non. Il existe également des formations continues en ligne avec un minimum d’heures de pratique. Ainsi, si vous voulez une formation continue en EMDR, il faut trouver le temps d’effectuer les cours pratiques et les stages.

Justement, la durée de la formation complète est plus longue contrairement à la formation initiale. Certains cours comme les traumatismes sexuels ou les cours d’initiation peuvent prendre quelques jours. Il faut donc plusieurs mois pour tout terminer. Les certificats et diplômes devraient avoir plus de valeur de cette façon. De même, la qualité de vos séances de thérapie sera meilleure.

Les tests en EMDR : comment ça se passe ?

Les cours se font en ligne, mais les tests, après chaque niveau, se font en présentiel. Il vous faut ainsi rejoindre les examens organisés par votre centre de formation. Certaines étapes peuvent encore se faire en ligne, en envoyant des vidéos ou des copies par mail. Mais pour être certain que les cours ont été assimilés, il faut des examens en salle.

Ceci est également un prérequis légal. La loi souhaite encadrer un minimum les formations en ligne et, en même temps, leur donner une entière légitimité. C’est d’ailleurs normal puisque le traitement et la guérison des problèmes psychologiques sont d’une importance capitale.

Cette page est utile ?