Sélectionner une page

L’EMDR est une thérapie particulièrement récente permettant de soigner rapidement des traumatismes. Il s’agit d’une méthode naturelle ayant pour but de remettre en marche le système de traitement de l’information. Il pourra à son tour débloquer certains éléments pour restaurer une estime de soi déficiente. L’EMDR est-elle vraiment une thérapie brève ? Jusqu’où peut-elle aller dans le traitement des traumatismes ?

EMDR, une psychothérapie qui a fait ses preuves

L’EMDR est développé par Eye Movement Desensitization and Reprocessing traduit en français par « Désensibilisation et reprogrammation par des mouvements oculaires ». En plus clair, il s’agit d’une thérapie qui déploie des mouvements oculaires saccadés. Il s’agit d’une thérapie qui a prouvé son efficacité, notamment pour le traitement du PTSD ou le syndrome de stress post-traumatique et le TSPT ou le trouble stress post-traumatique.

On peut qualifier l’EMDR de thérapie neuro émotionnelle. Quand un évènement traumatique survient, nous sommes souvent dans l’incapacité à mobiliser nos ressources et à tenir tête à cette circonstance éprouvante. Cela peut être dû à une surcharge émotionnelle ou également à l’immaturité si l’évènement choquant est survenu au moment de l’enfance. Dès que nous ne parvenons pas à traiter correctement ces informations, elles seront prises en charge par des circuits neuronaux dysfonctionnels. C’est ainsi que ce cas va prendre une dimension de traumatisme.

L’idée avec l’EMDR est de soigner ce traumatisme en mobilisant les ressources du moment présent pour retraiter le souvenir traumatique du passé. Pour ce faire, il est essentiel de mobiliser les circuits neuronaux fonctionnels.

La thérapie conçue pour des changements dans un temps très court

L’EMDR fait partie des thérapies brèves étant donné que son objectif principal est de gérer la souffrance afin d’éliminer rapidement ses symptômes. Tout comme les autres thérapies brèves, il va se focaliser plutôt sur la résolution du problème que sur les causes de celui-ci. Sa mission prioritaire est d’anéantir la peine. Il va essayer de diminuer la charge émotionnelle qui est associée à un souvenir traumatique.

Pour parvenir à détruire cette souffrance, l’EMDR va amener le patient dans les émotions qui le stressent. Le thérapeute va dans ce cas précis interrompre périodiquement l’expérience. Cela afin d’entraîner une stimulation sensorielle. Le mouvement rythmé des yeux va se produire de la même manière que celui qui se manifeste lorsque la personne fait un rêve.

Grâce à cette stimulation, on va pouvoir restructurer l’information traumatique au niveau du cortex plutôt que dans le cerveau limbique connecté aux émotions. Les symptômes qui se présentent sont dus au fait que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex. Grâce aux mouvements oculaires, un recodage va s’opérer et va permettre de réduire la charge émotionnelle.

Les bienfaits de l’EMDR

Les bienfaits de l’EMDR sont multiples et ne se limitent pas seulement au traitement du stress post-traumatique bien que c’est son premier objectif. Cette thérapie permet également la :

  • Réduction la douleur chronique :

Les résultats présentés par l’EMDR dans le traitement de la douleur chronique sont particulièrement prometteurs. Cette thérapie est capable d’atténuer des sensations douloureuses par le biais d’une amélioration de la perception de cette douleur au niveau physique et émotionnel. Elle va réduire ses effets négatifs, apaiser l’anxiété et relâcher la pression relative à cette souffrance.

  • Traitement des phobies :

L’EMDR serait également efficace dans le traitement des phobies et plusieurs études l’ont démontré même si elles ne permettent pas encore d’amener à de véritables résultats. Tout ce que l’on peut dire est que cette thérapie fournit des portées positives pour les symptômes phobiques.

  • Diminution des symptômes de stress post-traumatique :

La méthode de l’EMDR permet notamment de traiter les symptômes de stress post-traumatique faisant suite à des accidents, attentats, agressions, etc.

Dans son ensemble la thérapie l’EMDR procure des sentiments positifs qui va modifier les croyances et faciliter une prise de conscience. Cela va rapidement changer les comportements.

Quand recourir exactement à l’EMDR ?

Bien évidemment, on répondra après un traumatisme. Cette thérapie est recommandée après un grand choc, que ce soit physique ou émotionnel. Toutefois, on n’a pas besoin d’attendre de grandes tragédies pour l’entreprendre, étant donné qu’elle permet aussi de chasser les pensées négatives.

Toute expérience qui nous semble difficile et qui laisse un souvenir entretenant la souffrance peut être soignée par l’EMDR. Elle peut également être envisagée pour remédier à la toxicomanie et d’autres affections, pour ne citer que la dépression et l’anorexie.

Des solutions en ligne en EMDR

Les avancées technologiques nous permettent aujourd’hui de proposer des solutions en ligne d’EMDR. Il s’agit tout particulièrement de séance effectuée à distance, pouvant être accessible partout et sur tous les appareils. Chaque solution que nous proposons est contrôlée par un thérapeute et où les paramètres sont tous personnalisés. L’expérience EMDR en ligne qu’on propose peut spécialement être visuelle, tactile ou auditive suivant vos besoins.

Les précautions à tenir en compte

Le but principal de la thérapie EMDR est de dissocier l’émotion au souvenir, particulièrement négative, pour ne les remplacer que par des croyances positives. Bien que les méthodes entreprises dans cette nouvelle façon de traiter les traumatismes ne sont pas compliquées, elles ne sont pas non plus sans risque.

D’où l’importance de recourir aux services d’un thérapeute agréé. Et puisqu’un traumatisme peut en cacher un autre, il est très important de faire appel à un spécialiste. Souvent jugé de solution miraculeuse, l’EMDR est avant tout une psychothérapie. Il applique des méthodes spécifiques pour des cas particuliers.

Le plus avisé serait de se focaliser sur la probabilité de réussite que sur la certitude. Cette thérapie est efficace essentiellement dans le traitement du stress post-traumatique. Pour le reste, la probabilité n’est pas à écarter.

Cette page est utile ?