Sélectionner une page

Certaines personnes ont vécu leur rupture amoureuse avec calme, pourtant d’autres en souffrent réellement. Pour eux, le deuil de la séparation n’est pas facile à surmonter. Heureusement qu’il existe actuellement des solutions qui peuvent les aider à faire face aux douleurs amoureuses. Parmi les plus connus comme étant les meilleurs, il y a l’EMDR. Cette méthode est-elle efficace pour réparer une rupture amoureuse ?

En quoi consiste l’EMDR ?

Venant de l’anglais Eye Movement Desentitization and Reprocessing,  le sigle EMDR s’agit d’un traitement post-traumatique ayant vu le jour vers la fin des années 80. Créé par Francine Shapiro, c’est une solution qui est optée pour traiter le syndrome de stress post-traumatique ainsi que les différentes sortes de phobie. Effectivement, en optant  pour  une technique thérapeutique, l’EMDR utilise une stimulation sensorielle bialternée en faisant pratiquer aux patients des mouvements oculaires.

L’EMDR a en effet pour spécificité de cibler directement les problèmes. Son efficacité concernant le traitement post-traumatique a été prouvée par des tests réalisés sur les soldats qui sont revenus de la guerre du Vietnam. Comme pour l’hypnose, la méthode a opté pour l’autoguérison pour pouvoir se passer facilement de la douleur. Son principe est simple, c’est de supprimer les émotions négatives qui sont en liaison avec l’évènement. Ici, ce dernier consiste à une rupture amoureuse.

Les avantages de l’EMDR

Depuis des années, l’EMDR a fait ses preuves en matière d’efficacité. Si cette technique est devenue très en vogue à l’heure actuelle, c’est qu’elle présente de nombreux avantages. Parmi ceux-là, il y a :

  • La réduction des symptômes de stress post-traumatique. Effectivement, la rupture amoureuse génère souvent un traumatisme, de l’anxiété et de la dépression. Cette technique est aussi connue comme étant un antidépresseur tout en réduisant la détresse psychologique du participant.
  • La minimisation de la douleur chronique. Autrement dit, l’EMDR a la capacité de réduire les sensations de douleur en faisant améliorer la perception physique et émotionnelle de la douleur. Effectivement, le traitement reste en mesure d’amoindrir considérablement les affects négatifs.
  • Le traitement des phobies. Ce traitement peut donc vous promettre une vie plus meilleure qu’avant, car il chasse vos peurs. Il peut vous rassurer concernant votre future relation amoureuse.

Comment se passe la séance d’un traitement EMDR ?

La séance d’un traitement EMDR est composée de nombreuses étapes. Pour commencer, il est important pour le pratiquant de se renseigner sur le patient en récoltant de nombreuses informations. C’est à partir de cela que le professionnel va identifier le problème de son patient. Il lui est nécessaire d’évaluer sur une échelle l’impact émotionnel de ce dernier. C’est à partir de cela qu’il va chercher la solution adéquate pour soigner le patient.

Il est du devoir du thérapeute de mettre en avant un stimulus sensoriel qui va toucher les 2 côtés du corps. Ceci peut en effet consister à des mouvements devant les yeux ou encore de sons à chaque côté de la tête. Certains professionnels optent pour les tapotements sur les 2 bras.

Le traitement EMDR est-il efficace ?

Le traitement EMDR est loin d’être une simple tendance. Son efficacité est prouvée. C’est en effet la raison pour laquelle sa pratique est entièrement reconnue et recommandée par l’Organisation mondiale de la Santé. Cette dernière est convaincue que cette méthode de traitement est d’une grande efficacité pour soulager les douleurs. D’ailleurs, elle ne peut être pratiquée que par des professionnels du domaine, notamment des médecins, des psychologues ou encore des hypnothérapeutes.

L’efficacité de l’EMDR est aussi prouvée par une étude faite par INSERM. Selon cette enseigne, une séance a en effet la capacité de réduire le risque du stress post-traumatique jusqu’à 75%. À savoir qu’une séance ne suffit pas pour soigner une dépression amoureuse. Le traitement doit être poursuivi des mois, voire des années suite à la rupture amoureuse.

Comment l’EMDR arrive à soulager les douleurs d’une rupture amoureuse ?

Se guérir de la rupture amoureuse avec un être aimé n’est pas une facilité, surtout si la douleur est bien profonde. Seule une reprise en main de la vie est la meilleure solution. C’est là que réside tout l’intérêt de la technique EMDR.

En cas de rupture amoureuse douloureuse, c’est la meilleure solution pour stabiliser une personne qui se trouve dans l’agitation ou encore dans la détresse. C’est la meilleure technique pour comprendre la raison de la douleur de la rupture amoureuse. Pour finir, l’EMDR permet de guérir cette dernière en réduisant les traces lourdes, profondes et traumatisantes. Il peut créer un nouveau départ pour le souffrant.

La pratique d’EMDR, avec qui ?

La pratique de la technique EMDR ne se fait pas par n’importe qui, il est d’une grande importance que le pratiquant ait suivi une formation spécifique. Cependant le prix d’une séance peut rebuter et il est parfois recommander de faire un essai soi-même pour savoir si cette thérapie est faites pour nous. Certes, seuls les professionnels peuvent les pratiquer. À savoir que la formation à suivre est subdivisée en 2 types : les cours théoriques et les exercices pratiques. Ces derniers sont composés de 2 niveaux qui sont accompagnés d’une très bonne supervision. Seuls les psychologues cliniciens, les psychiatres et les psychothérapeutes peuvent accéder à la formation.

De cette manière, il vous est nécessaire d’assurer de la compétence de la personne à qui vous confiez le traitement de votre rupture amoureuse. Dans le but de vous aider, nous mettons à disposition le savoir-faire de nos experts. Ces derniers vous sont disponibles pour un traitement EMDR en ligne. Effectivement, il n’y a rien à craindre en ce qui concerne l’efficacité de la pratique étant donné que les pratiquants sont tous des professionnels du domaine.

Cette page est utile ?