Sélectionner une page


Comme nombreux d’entre nous, Francine Shapiro avait également des pensées obsédantes négatives qui était difficile à surmonter. Heureusement qu’en 1987, une simple promenade lui a permis de constater qu’en effectuant des mouvements oculaires de droite à gauche, il est possible de faire disparaître ces pensées. L’EMDR ou Eye Movement Desensitization and Reprocessing est né de cette façon. Vous voulez profiter de ses avantages ? Voici quelques indications sur sa durée et son prix.

L’importance de connaître le déroulement des séances

S’il y a un élément qui détermine le plus la durée moyenne de séance d’EMDR, c’est le déroulement de la séance. D’où l’intérêt de s’y attarder en début de cet article. La première étape de la séance est l’entretien téléphonique. Il permet d’obtenir le plus grand nombre d’informations relatives à l’état du patient et sa cause. Après qu’il y ait identification de la cause du problème, le thérapeute procédera à la stimulation latérale des yeux du patient en invitant celui-ci à accompagner du regard de droite à gauche inversement un stylo, un bâtonnent ou son doigt.

La thérapie est fondée sur une stimulation sensorielle bi-alternée. Il n’est pas ainsi étonnant de savoir certains que les pratiquants poursuivent par un tapotement alterné des genoux gauches et droits de leur patient. D’autres vont encore plus loin en faisant écouter alternativement, à l’aide d’un casque, une musique par l’oreille droite et l’oreille gauche du patient. C’est la stimulation bilatérale qui est donc la plus importante, non pas le mouvement des yeux.

Si à première vue, la stimulation semble insignifiante, elle contribue pleinement à la « digestion » de l’évènement traumatisant et les éléments qui le composent par le cerveau. À la fin de la séance, la verbalisation de l’évènement ne sera plus accompagnée par des émotions négatives. Il y aura ainsi guérison émotionnelle du patient d’une manière durable.

Car chaque cas est unique, il n’y aura pas le même nombre et la même fréquence de séances entre les patients. Plusieurs autres éléments déterminent également le nombre et la fréquence des séances, en ne citant que la progression et la nature des troubles des patients.

Quel que soit cependant le cas, la durée de chaque séance sera plus importante par rapport à celle des thérapies classiques. Elle varie en effet généralement entre 60 et 90 minutes. C’est le thérapeute qui la détermine selon les spécificités du soin à apporter.

Le prix et le remboursement des séances

Les thérapeutes disposent d’une grande liberté dans la fixation de leurs honoraires. Pour une séance d’EMDR, Le coût de chaque séance varie généralement entre 50 et 100 euros en fonction des paramètres suivants, entre autres :

  • Durée, nature et importance de l’acte
  • Lieu d’exercice du thérapeute
  • Statut professionnel du thérapeute

Vous pourrez espérer vous faire rembourser par l’assurance maladie si vous passez par des psychiatres ou des psychologues. Pour les séances avec les autres thérapies, les mutuelles accordent également une prise en charge sous certaines conditions.

Remboursement EMDR par l’assurance maladie

L’assurance maladie permet à ses affiliés de profiter d’un remboursement de leurs séances EMDR. Cela nécessite tout de même une soumission au protocole de soin et un aval de leur médecin traitant. Ces exigences ne concernent pas les patients ayant entre 16 et 25 ans.

Avant de vous fixer sur le choix d’un psychiatre, vous devrez vous assurer qu’il est conventionné en secteur 1 ou 2. Dans les deux cas, vous profiterez d’un remboursement à 70% du tarif de la convention. Toutefois, si un psychiatre conventionné en secteur 1 pratique toujours des honoraires fixes, les dépassements d’honoraires sont courants avec les psychiatres libéraux du secteur 2.

Les psychiatres qui ne font pas partie de la vocation ont une plus grande liberté dans la détermination de leurs honoraires. La prise en charge de leurs séances par le régime obligatoire se fait sur la base d’un montant forfaitaire.

En ce qui concerne les séances chez un psychologue, un remboursement pourra être obtenu si elles se déroulent dans un centre agréé comme les hôpitaux et les centres médico-psychologiques (CMP). À noter que si vous vous informez bien, vous pourrez profiter d’une séance gratuite en CMP. Cela n’est tout de même possible que pour les individus à faibles ressources et les étudiants.

Remboursement EMDR par les mutuelles

Il est également possible de vous faire rembourser votre séance EMDR par une mutuelle. Cette dernière vous permettra ainsi soit d’obtenir une prise en charge additionnelle si votre séance est éligible par le remboursement de la sécu, ou d’une prise en charge principale dans le cas contraire. D’une manière plus précise, vous vous ferez rembourser une séance même si vous ne passez pas par psychothérapeute ou un psychologue n’exerçant pas dans un centre agréé.

Il existe cependant des nuances en fonction du praticien. Si vous passez par un psychiatre, votre remboursement se fera de la même manière que les autres actes faisant partie de la rubrique « consultation d’un médecin spécialiste ». En ce qui concerne les consultations de psychologie, certains organismes de prise en charge complémentaire de santé proposent des remboursements sous forme de pourcentage du prix de la consultation ou d’un forfait annuel.

Il n’y aura pas les mêmes modalités de remboursement d’un contrat à un autre. Si dans certains contrats, on exige, pour accorder une prise en charge, la recommandation d’un médecin, dans d’autres, il y a obligation de passer par un psychologue clinicien. Si certains organismes permettent de se faire rembourser partiellement chaque séance, d’autres donnent la possibilité de se faire rembourser la totalité de quelques séances.

Une auto-thérapie pour ne rien payer : est-ce une bonne idée ?

Si vous pensez qu’une séance d’EMDR chez un praticien coûte trop cher, sachez que vous pourrez en pratiquer sur vous-même. C’est ce que l’on appelle auto-thérapie. Si vous avez bien lu jusque-là par ailleurs, vous aurez pu retenir que l’inventrice de cette pratique a pratiqué l’EMDR sur elle-même avant de procéder en cabinet. Cela permet de dire que l’autothérapie fonctionne très bien. Il suffit d’en connaître le principe pour entamer une séance en solo. Comme pour la séance avec un praticien, il est important de regarder une image mentale de son traumatisme avant de procéder à une stimulation sensorielle.

L’autothérapie n’est cependant pas recommandée pour une première expérience avec l’EMDR. En effet, pour un début, rien ne vaut l’accompagnement d’un professionnel qui, lui, saura mettre en place le protocole adapté en fonction de l’âge, de l’état et des problèmes de son patient. Mais le choix de ce professionnel ne doit pas aussi être fait d’une manière hâtive. Il faut également s’assurer que celui-ci soit reconnu par EMDR-France.

Cette page est utile ?