Sélectionner une page

EMDR et Hypnose. Similarités et différences. Faut il faire un choix ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’EMDR et l’hypnose avant de choisir la méthode qui est adapté à vos besoins ? Souvent confondues, ces deux méthodes répondent parfaitement aux mêmes problématiques. Cependant, elles se pratiquent différemment. Avant de choisir votre méthode, suivez cet article pour en savoir un peu plus sur la similarité ainsi que la différence entre ces deux médecines.

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Pour commencer, l’EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou en français désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires. L’EMDR fait partie des différentes techniques de la médecine douce. Et comme l’indique son nom, cette méthode consiste à guérir les traumatismes et les évènements douloureux par des mouvements oculaires. Elle est donc basée sur la stimulation sensorielle.

L’EMDR promet une pratique assez simple. Lors de la séance, la personne doit se remémorer de l’évènement qu’elle souhaite oublier. Une fois que les souvenirs remontent à la surface, le thérapeute va ensuite stimuler le mouvement des yeux du patient. Pour réaliser cette opération, le patient doit suivre le doigt de son thérapeute dans un déplacement latéral. Et cela sans bouger la tête. La durée de cette stimulation est de 30 secondes à quelques minutes seulement.

Pourquoi opter pour l’EMDR ?

On vous recommande d’opter pour l’EMDR si vous souhaitez calmer ou soulager les problèmes névrotiques tels que :

  • Les angoisses
  • Les phobies
  • Les états dépressifs
  • L’hypocondrie
  • Les troubles de la personnalité
  • Les stress
  •  

Le but de cette technique est aussi de dissocier le souvenir de l’émotion. Si vous avez besoin d’oublier des souvenirs douloureux, il serait indispensable de choisir cette méthode. Il est important de vous faire savoir que l’EMDR n’est pas en mesure de vous faire oublier vos souvenirs indésirables. Son objectif est de rendre moins douloureux ces souvenirs tout en séparant le fait de l’émotion. Avec l’EMDR, vous pouvez tout à fait apaiser les douleurs provoquées par vos émotions.

L’hypnose, kézako ?

Il y a aussi l’hypnose qui fait partie de ces médecines douces. Cette technique est parfois comparée à une forme de sommeil. Cependant, il est important de vous faire savoir que ce n’est pas un état physiologique, mais un état psychologique. Sachez également que l’hypnose ne fonctionne pas sur tout le monde. Mais, comparée à la séance d’EMDR, elle engendre le moins de traumatisme. Le but d’une séance d’hypnose est d’amener le patient dans un état de conscience second et modifié.

Si vous n’avez pas encore assisté à une séance d’hypnose, sachez donc que lors de cette opération, le patient va se livrer plus facilement à ses troubles. Cela tout en accédant à son inconscient dont il ignorait l’existence. Mais, en tant que médecine douce et tout comme l’EMDR, le but de l’hypnose est de libérer le patient du stress lié à un traumatisme dont il a été victime. Même si ces deux méthodes sont similaires, vous devez savoir choisir en fonction de vos buts.

Quand faut-il choisir l’hypnose ?

Parmi ces deux techniques, l’hypnose est considérée comme la plus connue et la plus utilisée. Et cela est loin d’être un hasard. Et comme mentionné en haut, vous devez choisir en fonction de vos buts. Si le traumatisme que vous souhaitez oublier ou traiter est assez violent, on vous conseille de miser sur l’hypnose. C’est aussi une technique qui est souvent utilisée dans le but d’aider un patient à oublier ses phobies, à soulager ses douleurs physiques ou encore à améliorer sa confiance en soi.  

Sachez également que l’hypnose a des effets physiologiques concrets. D’ailleurs, pour prouver cette efficacité, un grand nombre de patients peut même témoigner que l’hypnothérapie leur a permis de se débarrasser du stress ou du tabagisme. On peut même utiliser cette méthode pour remplacer une anesthésie médicamenteuse avant une opération. En effet, l’hypnose peut être pratiquée en anesthésiologie.

La différence entre ces deux méthodes

Même si on a tendance à les confondre, l’EMDR et l’hypnose sont deux techniques différentes. Pour commencer, il y a la pratique. Pour pratiquer une séance d’EMDR, le patient doit être entièrement éveillé. Il doit être en état de contrôler toutes ses pensées. Ce qui n’est pas le cas lors d’une séance d’hypnose. Lors de cette opération, la personne à hypnotiser doit être dans un état hypnotique. Pour que la séance marche, la personne doit lâcher le contrôle de son esprit. Cela est aussi dû aux techniques utilisées lors de ces séances.

Pendant une séance d’hypnose, le thérapeute opte pour l’usage d’une technique de relaxation. Cela afin d’apaiser le patient et de l’aider à revivre les moments difficiles qui l’ont traumatisé. Pour ce qui est de l’EMDR, la méthode à utiliser et la stimulation. En effet, le thérapeute stimule le côté gauche et le côté droit du cerveau du patient grâce à des mouvements alternatifs. Le déroulement d’une phase d’hypnose et d’EMDR n’est pas le même. Pour l’hypnose, la phase se divise en 3 grandes étapes et pour l’EMDR, la phase peut avoir 6 étapes.

La similarité entre EMDR et l’hypnose

On peut dire que ces deux méthodes sont totalement différentes. Cependant, il existe quelques similarités entre ces deux techniques.  Sachez qu’elles sont toutes les deux des médecines douces. Leur but est de travailler sur l’inconscient. En effet, l’EMDR et l’hypnose sont utilisés pour soulager l’angoisse liée à un évènement du passé et pour le traitement de certains traumatismes. Les techniques à utiliser se basent sur les mouvements des yeux.

Il est aussi important de vous faire savoir qu’une séance d’EMDR peut être combinée avec la pratique d’une séance d’hypnose. Et ces deux méthodes peuvent être réalisées par des professionnels en psychothérapie, des psychologues ou encore des thérapeutes. 

5/5 - (1 vote)