Sélectionner une page

L’EMDR en ligne. Une option viable ? Notre point de vue


Aujourd’hui, la thérapie EMDR peut parfaitement être réalisée en ligne, même si les séances en cabinet sont les plus recommandées. En l’occurrence, plusieurs plateformes offrent ce service afin d’éviter le déplacement et pour respecter les mesures sanitaires. Certes, c’est une meilleure alternative, mais il convient de bien s’informer relativement aux contre-indications.

Principe de fonctionnement de la thérapie EMDR

Selon la thérapie EMDR, le simple fait de parler d’un traumatisme ne suffit pas à le soigner correctement. D’ailleurs, les personnes ayant subi un traumatisme ne souhaitent même pas en parler dans la plupart des cas. Cela leur permet de ne pas revivre l’épisode et d’éviter un sur-traumatisme. Avec l’EMDR, un protocole sécurisant est appliqué pour aider le patient à se remémorer son traumatisme en compagnie de registres présentatifs. Il s’agit ici des :

  • Perceptions,
  • Emotions,
  • Cognitions,
  • Et les sensations

Cette stimulation se fait à partir des mouvements oculaires. Ce sont surtout des stimulations alternées réalisées sur les deux hémisphères cérébraux ou stimulations bilatérales alternées (SBA).

Les procédures à suivre

La thérapie EMDR s’effectue selon un protocole strict incluant quelques phases. Dans un premier temps, il convient de réaliser un diagnostic permettant de déterminer si c’est réellement la thérapie adaptée au patient. Une fois que c’est défini comme étant le moyen adapté vient le moment de la préparation et relaxation du patient avant de suivre la thérapie. Par la suite, une évaluation est réalisée afin de déterminer les souvenirs qui seront le sujet du traitement.

Maintenant que le traumatisme est bien défini, le thérapeute commence à effectuer une désensibilisation en indiquant le patient à se fixer sur le traumatisme et l’idée négative qu’il détient de cet épisode. Après, c’est le moment d’ancrage qui permet de retenir une idée positive par rapport à ce souvenir. Un bilan corporel est ensuite effectué avant que le thérapeute partage sa conclusion. Et la réévaluation se fait au début de la thérapie suivante.

Les indications relatives à l’EMDR

Pour toutes les personnes qui sont sujettes à des perturbations émotionnelles après un traumatisme psychologique, l’EMDR est la thérapie indiquée. Plusieurs cas peuvent donc être pris en compte, mais seul un diagnostic peut déterminer si le patient a vraiment besoin de suivre une thérapie EMDR. Premièrement, c’est surtout l’état de stress post-traumatique ou ESPT qui est considéré avec l’EMDR. Seulement, il existe aussi des situations qui ne répondent pas à ces critères, mais qui peuvent parfaitement être traitées à travers cette méthode.

Les traumatismes sont surtout liés au deuil, à l’anxiété suite à une violence physique ou émotionnelle, une phobie, une catastrophe naturelle, un accident, des expériences de vie difficiles. Ces dernières sont souvent les premières sources de comportements inadaptés ou des émotions excessives dans la vie quotidienne. Cela impacte donc le quotidien des patients et celui de leur entourage. Ce qui implique qu’une thérapie avec un professionnel qualifié s’impose bien qu’il soit aussi possible de pratiquer l’EMDR par soi-même

Choisir la thérapie en ligne

Pour ce qui est du choix de la thérapie EMDR en ligne, plusieurs points sont à prendre en compte. Force est de noter qu’il s’agit d’une situation qui demande un grand suivi de la part du thérapeute. Ce qui signifie que la méthode en ligne n’est pas toujours adaptée à chaque patient. Le plus important est donc de savoir choisir avec soin la plateforme qui propose la thérapie. De la part du thérapeute aussi, il doit établir certains critères parce que toutes les personnes ayant des troubles dissociatifs ne peuvent pas être prises en charge avec une thérapie en ligne.

Dans le but de garantir un résultat optimal, le patient doit opter pour un thérapeute qui l’a déjà suivi auparavant et qui connaît déjà le traitement qui lui convient. La thérapie EMDR en ligne est donc plus avantageuse pour les thérapies d’urgence et les séances qui doivent encore être poursuivies. Toutefois, il existe aussi des possibilités pour les nouveaux patients de commencer leur thérapie en ligne, mais cela doit toujours être précédé d’un diagnostic approfondi. Il est donc indispensable d’opter pour un professionnel qui offre un service complet.

Les troubles pouvant être pris en charge en ligne

Pour les patients qui présentent des troubles dissociatifs ou des mécanismes dissociatifs, il est plus ou moins compliqué de les prendre en charge avec une thérapie en ligne. Il en est de même pour les patients présentant des risques comme le suicide par exemple, la thérapie classique incluant un face-à-face avec le thérapeute est plus indiquée. Après, si le patient présente des blocages ou une résistance, c’est également plus compliqué de le traiter en ligne.

Mais constater ces états ne signifie rien si un diagnostic rigoureux n’est pas réalisé. Cela implique que tout le monde doit d’abord passer par ce diagnostic avant de suivre une thérapie EMDR en ligne ou en cabinet. Et même s’il s’agit d’une thérapie en ligne, la procédure à suivre pour le traitement reste la même.

Bien se renseigner sur les contre-indications

Étant donné que la situation implique une restriction des déplacements et des rassemblements, il est plus prudent de procéder à distance. C’est donc aussi valable pour la thérapie EMDR. Mais il convient d’être briefé sur les effets négatifs de la pratique en ligne avant de passer le cap. C’est surtout par rapport à l’état du patient au moment d’entamer une séance que les contre-indications s’appliquent.

L’idéal est surtout de confier chaque cas à un thérapeute fiable qui peut indiquer les avantages et les inconvénients de la pratique d’une thérapie EMDR en ligne. Cela permet d’avoir une idée précise sur le danger de la pratique sur tel ou tel patient concerné par les contraintes.

Cette page est utile ?