Sélectionner une page

Les effets ressenties après votre première séance d’EMDR ?


L’EMDR ou le « Eye Movement Desensitization and Reprocessing » est une méthode thérapeutique qui repose sur le mouvement de l’œil, comme l’indique son nom. Tout comme l’hypnose, l’EMDR vous offre l’opportunité de soigner des problématiques névrotiques. Si vous souhaitez essayer cette méthode pour soulager ou calmer vos problèmes d’angoisse ou de stress, il est important de commencer par connaître les effets ressentis après cette séance.

Le principe de l’EMDR

Pour commencer, il est important de vous faire savoir que cette méthode a été développée par Francine Shapiro à la fin des années 80 dans le but de guérir les traumatismes psychiques ou les chocs émotionnels. Du fait de son efficacité, l’EMDR est devenue très appréciée par un grand nombre de professionnels et de particuliers. Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, cette méthode n’est en aucun cas capable de vous aider à oublier vos souvenirs douloureux. Le but de cette technique est de diminuer la charge émotionnelle associée à un souvenir traumatique.

Actuellement, l’EMDR peut être utilisé afin de répondre à un grand nombre d’objectifs. Des professionnels optent pour cette méthode dans le but de soulager d’autres troubles tels que :

  • Les phobies
  • La dépression
  • Les stress post-traumatiques
  • Les difficultés liées au deuil
  • Les troubles de personnalité
  •  

Le déroulement d’une séance d’EMDR

L’EMDR ne doit être pratiquée que par un professionnel et elle doit être réalisée dans un cabinet. Si vous envisagez de choisir cette méthode, demandez l’aide d’un psychothérapeute, d’un psychologue, d’un thérapeute ou encore d’un psychiatre. La séance d’EMDR ne se fait pas par hasard. Elle doit commencer par une séance d’entretien préparatoire. C’est lors de cette étape que votre thérapeute va récolter des informations sur vous. Le thérapeute va profiter de cette occasion pour en savoir plus sur ses souvenirs traumatiques. Le but de cette première étape est aussi d’activer le réseau de mémoire traumatique. Lors de cette séance, vous demeurez parfaitement conscient.

Une fois que c’est fait, les séries de mouvements oculaires peuvent enfin commencer. Bien évidemment, entre ces séries de mouvements, des pauses sont obligées. Et durant ces pauses, le patient peut tout à fait décrire au thérapeute ce qu’il a observé. Il est aussi important de préciser qu’un traitement EMDR peut durer plusieurs semaines ou plusieurs mois. Cela dépend de la complexité et la gravité des problématiques. Et la durée d’une séance peut être de 20 minutes à 1 h 30.

Quelques effets après une séance d’EMDR

Après votre première séance d’EMDR, vous pourrez ressentir une fatigue. Cette dernière peut survenir pendant ou après votre séance. Certains patients rapportent également des maux de tête. Cela est dû aux mouvements oculaires que vous devez réaliser lors de votre séance. En effet, une séance d’EMDR peut être épuisante pour un patient. C’est pour cette raison qu’il est recommandé pour un patient de prévoir un moment de repos. Après une première séance d’EMDR, le patient peut avoir une sensation d’apaisement. C’est même le but de cette technique. Cependant, une seule séance ne suffit pas.

D’ailleurs, sachez que lors de cette première séance, des préparations sont nécessaires. Ces préparations permettent à vous et à votre thérapeute de construire une relation thérapeutique de confiance. Après cette première séance, des souvenirs et une déstabilisation peuvent également survenir. Ces derniers peuvent même entraîner des vertiges, des nausées, une instabilité et même des moments de gêne. Mais, une nette amélioration peut être également ressentie.

Les avantages de l’EMDR

Si l’EMDR a commencé à séduire un grand nombre de patients, c’est grâce à ses différents avantages et les avis sont retentissants. Les pratiquants optent pour cette méthode dans le but d’apaiser ou de soulager les souvenirs traumatisants d’un patient. Ces souvenirs peuvent être causés par des évènements durant l’enfance ou dans un passé proche. Il est indispensable de vous faire savoir que cette solution ne vous aidera pas à oublier vos souvenirs ou à les éliminer. L’usage de cette technique est de vous aider à travailler la cicatrisation psychique. Le but est de dissocier ces souvenirs afin qu’ils ne puissent plus entraîner de la souffrance au patient.

Contre-indications de l’EMDR

Même si la méthode EMDR soulage les traumatismes psychologiques anciens ou récents, il est important de préciser qu’elle n’est pas très utile chez une personne venant de subir un choc psychologique. Surtout si cette personne n’est pas en état de stress post-traumatique. Si les souvenirs ne sont pas vraiment traumatisants pour le patient ou si ce dernier ne souhaite pas réveiller ces souvenirs ou ces problématiques, il n’aura pas besoin de cette méthode thérapeutique. Il est aussi important de vous faire savoir que cette méthode est déconseillée aux personnes qui ont des problèmes psychiatriques et psychotiques.

Qui peut bénéficier de cette méthode ?

Si vous faites partie des personnes qui ont des problèmes névrotiques, on vous recommande d’opter pour cette solution. À part ces personnes qu’on a citées dessus, tout le monde peut bénéficier de cette méthode. Si vous venez de subir un évènement qui n’est pas traumatisant, mais qui a laissé des blessures psychologiques, vous pouvez tout à fait opter pour quelques séances de psychothérapie EMDR. Sachez que le but de cette méthode est de faciliter votre quotidien.

Peu importe la difficulté que vous affrontez, même si elle n’est pas traumatisante vous pouvez tout à fait demander des séances de psychothérapie EMDR auprès d’un spécialiste. Si vous faites également partie de ces personnes qui ont des problèmes de phobies. Sachez que cette méthode a des effets positifs sur les symptômes phobiques. C’est aussi une technique efficace pour diminuer une sensation douloureuse qu’elle soit physique ou émotionnelle.

Cette page est utile ?