Sélectionner une page

Effet rebond après une séance d’EMDR ? À quoi peut on s’attendre ?

L’EMDR est très efficace pour prendre soin de votre santé émotionnelle. Grâce à cette thérapie, vous pouvez vous débarrasser des effets des évènements traumatisants comme la douleur et les angoisses. Mais vous pouvez aussi guérir de certains troubles émotionnels et les Tocs. Pendant cette thérapie toutefois, il est possible que vous développiez l’effet rebond. Mais qu’est-ce que l’effet rebond après une séance d’EMDR ? A quoi vous devez vous attendre ?

L’effet rebond après une séance d’EMDR

L’EMDR est une approche neuropsychologique qui a pour technique de vous refaire revivre le traumatisme que vous avez vécu pour en guérir. Le psychologue ou le psychiatre va donc vous aider en :

  • Vous demandant de repenser à l’évènement traumatique. De cette manière, vous allez non seulement revivre émotionnellement l’évènement. Mais vous allez aussi expérimenter pour la seconde fois les effets physiques de cet évènement.
  • Vous invitant à suivre avec vos yeux les mouvements de droite à gauche de son doigt pendant quelques secondes.
  • Vous invitants par la suite à lui faire part de ce que vous ressentez.

Grâce à cette stimulation, vous allez vous soulager de tous les éléments négatifs de ce que l’évènement traumatisant vous a apporté. Ainsi, à la fin de la séance d’EMDR, vous allez vous sentir bien dans votre peau et soulager. Vous vous êtes débarrassé d’un poids qui vous a longtemps empêché de vivre pleinement. Cependant, il est possible que vous présentiez un effet rebond après la séance.

L’effet rebond est un processus par lequel des souvenirs désagréables apparaissent entre 3 à 10 jours après la séance d’EMDR. Cet effet rebond va donc entraîner des sensations désagréables chez vous. Et va remettre en question la sensation de calme et de sérénité que vous avez ressentie après votre séance d’EMDR. L’effet rebond va d’ailleurs encourager l’apparition de différents symptômes intenses ou modérés. Il est toutefois important de souligner que l’effet rebond est un processus parfaitement naturel et normal quand vous pratiquez l’EMDR.

Pourquoi l’effet rebond n’apparaît qu’après la séance d’EMDR ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi l’effet rebond n’apparaît qu’après une séance d’EMDR. Tout simplement, car pendant votre sommeil après la séance d’EMDR. Votre corps s’est mis en mode de récupération ou plus précisément dans la phase neurologique parasympathique.

Votre organisme va donc tout faire pour corriger toutes les erreurs qu’il peut déceler en vous. Et c’est à cause de cette réparation que vous allez ressentir l’effet rebond après votre séance d’EMDR. Surtout si la réparation que les cellules de votre organisme doivent réaliser est très importante. L’effet rebond est donc une phase de réparation interne de votre organisme après le grand bouleversement de l’EMDR.

L’apparition de l’angoisse et de l’anxiété

L’EMDR va vous replonger dans vos souvenirs douloureux et traumatisants. Mais la thérapie va aussi vous orienter vers des souvenirs enfouis auxquels vous n’avez pas pensé avec l’effet rebond. À cause de l’effet rebond et de ces souvenirs, vous allez donc à nouveau avoir peur et être très angoissé. Ce qui pourrait donc perturber votre système respiratoire.

De ce fait, il est possible que vous présentiez des difficultés respiratoires à cause de l’angoisse et de l’anxiété que l’effet rebond de votre séance d’EMDR provoque. Ce qui va d’ailleurs vous amener à recontacter le psychologue ou le psychiatre pour une séance pour vous aider à mieux affronter ce processus.

Des douleurs physiques intenses ou modérées

L’effet rebond d’une séance d’EMDR réveille en vous des souvenirs très enfouis. Et la réapparition de ces souvenirs dans votre conscient ou inconscient peut entraîner des douleurs intenses ou modérées. De ce fait, il est tout à fait possible qu’à cause de l’effet rebond, vous alliez ressentir des douleurs physiques ou encore des courbatures après votre séance d’EMDR.

Les courbatures ainsi que la douleur que vous ressentez illustrent le fait que votre corps ne supporte pas le grand changement qui est en train de se faire en vous. Votre organisme présente une inflammation à cause du grand changement que vous réalisez en vous. Même si vous ne voyez pas grand-chose, votre organisme et toutes les cellules qui le composent travaillent très dur pour vous aider à vous remettre de cet évènement qui vous a tant traumatisé. D’où les courbatures et les douleurs que vous allez ressentir dans les 3 à 10 jours après votre séance d’EMDR.

La durée de l’effet rebond après une séance d’EMDR

L’effet rebond apparaît entre 3 à 10 jours après une séance d’EMDR et peut durer jusqu’à un mois et demi. Généralement ses effets se font ressentir pendant une durée moyenne de 10 jours. Effectivement, après 10 jours d’effet rebond, il est possible que vous ne ressentiez plus de gêne ou de désagrément après votre séance d’EMDR.

Cela dépend surtout de la personne et de sa capacité à faire face à ce grand bouleversement. Il est en effet tout à fait possible que les perturbations générées par l’effet rebond perdurent pendant les uns mois et demi pour la récupération. Ceci est dû au fait que le praticien qui vous traite a oublié un élément important dans votre traitement. Et que votre organisme a du mal à se réparer.

L’effet rebond n’est pas automatique

Si vous avez peur de réaliser une séance d’EMDR à cause de l’effet rebond ainsi que les émotions que cela va enclencher chez vous. Il est essentiel de souligner que l’effet rebond après une séance d’EMDR n’est pas automatique chez chaque patient. Des milliers de gens pratiquent l’EMDR par eux-mêmes et n’ont aucun effet rebond. 

Effectivement, il est parfaitement possible que vous n’ayez pas à faire face à un effet rebond. Tout dépend de la capacité de votre organisme à gérer vos émotions. Mais aussi à sa capacité de récupération. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains psychiatres et psychologues recommandent aux patients de se reposer et de se détendre après chaque séance d’EMDR.

5/5 - (1 vote)